EnglishFrenchGerman

Dans la culture orale de Pozières, le moulin est encore cité. Il est l’empreinte de cette parole et l’assise même du logotype du village.

LOGO DE POZIERES

Construit en 1610, il est l’ancien moulin de la seigneurie du lieu. Les habitants de Contalmaison et de Courcelette y apportaient leur grain à moudre. Il fut aussi un haut lieu de résistance, objet de combats acharnés entre Allemands et Australiens, lors de la conquête du village de Pozières en juillet 1916.

En août de cette même année, au centre des ruines du moulin, des Australiens héroïques repoussèrent de nombreuses attaques.

Le moulin est donc la pièce maîtresse du logo ; symbole de rencontre, d’échange (avoir du grain à moudre), de passage (l’endroit où l’on s’arrêtait « ruman pose »), il surplombe une ligne courbe (l’axe Albert-Bapaume) en terminaison rompue par des parcelles rappelant les sépultures mais aussi les surfaces bornées des cultures, les semailles.

L’ombre portée du moulin, stries irrégulièrement espacées, offre une double lecture. On peut y voir un chapeau, le chapeau de profil du fantassin australien (Pozières est un lieu connu par de nombreux australiens qui viennent se recueillir et déposer l’ex-voto en forme de croix) mais aussi les terres cultivées (Pesières, terres cultivées en pois), le passage du soc des terres labourées.

La lettre P, calligraphique et ronde, gonflée par le vent, amène les autres lettres et surtout la réunion du “i” et du “è” reliées dans le recueillement, ou dans l’entraide, synonyme de l’esprit d’équipe et d’union face à l’adversité et au travail. Mais chacun y verra midi à sa posada (chaumière, autre origine possible du nom du village), l’important étant que l’on s’y retrouve.